• Pour partir dans la savane africaine et vivre auprès des grands animaux, lisez Quand j'étais vivant, troisième opus d'une jeune écrivain qui connaît son sujet sur le bout des doigts. Merci à Pascale de ce conseil, libraire au vent des mots.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Prix Goncourt 2014, Pas pleurer est le roman de deux personnages: l'écrivain G.Bernanos et Montse, la mère de la narratrice, deux acteurs et témoins de la guerre d'Espagne en 1936. Roman écrit dans une langue superbe d'une inventivité tirant son sel de néologismes qui mêlent l'espagnol à un français approximatif, qu'utilise Montse, à plus de 90 ans, pour raconter à sa fille le seul épisode de sa vie dont elle garde la mémoire, alors que tout le reste a été effacé, l'été 36.

    Pas pleurer, Lydie Salvayre

     

     

     

    Lire la suite...


    2 commentaires
  •  

    "Je suis amoureux de la vie et las des faux-semblants", ainsi commence ce recueil de textes écrits au cours de séjours dans de grandes villes nord-américaines. Publié chez Maurice Nadeau, et illustré d'aquarelles de Nono, Digues de ciel, métaphore poétique des grands immeubles de verre et d'acier qui s'élancent haut dans les villes d'USA et du Canada, est une réflexion sur l'essence de l'écriture et le pouvoir de la poésie, nourries des observations du monde urbain, des rues, édifices, jardins, et ses habitants, riches comme pauvres.

    Digues de ciel, Alexis GloaguenDigues de ciel, Alexis Gloaguen

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  •  

     

    Un peu de jeunesse en littérature!

    Noël approche, voici quelques idées de cadeaux à offrir aux enfants de 1 à 6 ans, choisis parmi des livres publiés aux éditions Autrement, un des éditeurs à l'honneur au Salon du Livre Jeunesse de Lorient 2014.

     

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  •  

    Paru à la rentrée, le dernier Cusset déçoit; après avoir aimé Un brillant avenir, et adoré Le problème avec Jane, l'écrivain se fend de 130 pages pour mettre en scène dans une autofiction à l'eau de rose une éducation catholique qu'elle cherche à prolonger comme un fil narratif, dans son adolescence et sa jeunesse.

     

    Lire la suite...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique