• Americanah, Chimamanda Ngozi Adichie

     

    Americanah, titre de ce roman largement autobiographique, est le nom donné aux nigérians revenus au pays après avoir vécu aux Etas-Unis. Ils sont considérés comme des nigérians ayant réussis, et qui, forts de leur expérience américaine, rentrent nantis de sa culture et d'argent, qui leur permet de lancer leur affaire. C'est l'histoire d'Ifemelu, jeune femme vive et puissante, dont la couleur de peau deviendra en Amérique le cœur de ses interrogations et de son identité.

    Americanah, Chimamanda Ngizi Adichie

     

     

    Lagos. Ifemelu et Obinze sont deux jeunes étudiants amoureux issus de la classe moyenne. Mais les grèves à répétition à l'université les poussent à envisager l'émigration aux USA, tant chéris par Obinze.Obtenir le visa ne pose pas de problème à Ifemelu, dont la tante s'y trouve déjà. Obinze, lui devra partir pour Londres et y vivre en clandestin, attendant un hypothétique mariage blanc pour devenir citoyen britannique, avant de partir en Amérique.

    Au Nigéria, jamais Ifemelu ne s'était sentie noire. La couleur de peau noire, ses nuances, ses dégradés du noir le plus léger au noir le plus intense, mais aussi les cheveux, frisés, crépus, les tignasses indomptables propres aux "noirs", sont indéniablement le fait des Etats-Unis, de la perception raciste qu'on les américains de leur diversité. L'Amérique est "multiraciale". C'est à la fois sa force mais aussi le terreau de toutes les inégalités, des théories racistes, des classements et des hiérarchies.

    Installée à Philadelphie, Ifemelu soigne sa diction et cherche à effacer toute trace d'accent qui la distinguerait des autres. Tout autant que ses cheveux, qu'elle met un soin particulier à coiffer de façon à en estomper les caractéristiques. Sa soudaine conscience de sa différence et surtout d'être perçue comme telle l'incitent à consigner chaque petite chose du quotidien qui la marque en tant que noire. Un blog intitulé "Racetenth ou Quelques observations intéressantes sur la négritude en Amérique par une noire non américaine", naît ainsi de ses réflexions. Et, à sa grande surprise, elle parvient à en vivre, grâce aux publicitaires qui ont bien compris leur intérêt devant l'ampleur du nombre de ses lecteurs.

    Americanah est aussi un roman d'amour: d'abord en couple avec Obinze, elle vit une histoire d'amour avec Curt, beau jeune homme blanc riche et cultivé, puis avec Blaine, noir américain professeur d'université, avec qui elle vit intensément les élections de Barak Obama. Elle découvre avec eux les milieux intellectuels, artistiques, et universitaires. Pendant 15 ans, tout en poursuivant ses études, elle conquiert les cœurs des américains avec sa verve militante et sa ferveur de femme noire, avant d'envisager son retour au pays et de reprendre contact avec son premier amour, Obinze, devenu un "homme important" à Lagos.

     

     Chimamanda Ngozi Adichie, Americanah, Gallimard, 553p, 2015.

     

     

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :