• Quand j'étais vivant, Estelle Nollet

    Pour partir dans la savane africaine et vivre auprès des grands animaux, lisez Quand j'étais vivant, troisième opus d'une jeune écrivain qui connaît son sujet sur le bout des doigts. Merci à Pascale de ce conseil, libraire au vent des mots.

     

     

    Quatre personnages sont confrontés, dans un espace indéterminé, au déroulement du film de leur vie. Tous sont morts le même jour, dans des circonstances tragiques: Harrison, héritier d'un parc d'animaux de la savane. N'Dilo, son ami d'enfance, braconnier reconverti en recruteur de milice rebelle. Juma, jeune garçon albinos fuyant son pays après avoir été amputé d'un bras pour le commerce de sorcellerie. Et Pearl, éléphant vivant dans la réserve et familière de ces hommes.

    Dans une langue très orale, on vit, comme si on y était, dans la savane, parmi les éléphants, lions, antilopes, rhinocéros...Le fil narratif est éclaté, chaque chapitre racontant un épisode de la vie d'un des protagonistes sans nécessairement suivre le fil chronologique. On ressent la dureté et la passion qui les habitent, ainsi que la combativité du narrateur omniscient: les braconnages opérés souvent en toute impunité dans des réserves sont décrits avec toute la violence et la cruauté révélatrices de l'avidité, et de la corruption de ceux qui ferment les yeux.

     

    Un très bon roman pour s'évader, sans pour autant tomber dans un simple safari montrant mille merveilles, car il traverse le XXème siècle en Afrique, et donc la décolonisation, le tourisme de masse, les factions rebelles et le trafic d'ivoire.

     

    Quand j'étais vivant, Estelle Nollet, Albin Michel.

     <iframe src="http://rcf.fr/embed/1013526" frameborder="0" width="100%" height="220" ></iframe>


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :